![]() |
|||
![]() |
|
Compte-rendu du Conseil d'Administration d'ECCLA du jeudi 26 mai 2005 Etaient présents : Christine BLANCHARD, Pitch BLOCH, Daniel CALLA, Georges GLARDON, Josiane HOGRAINDLEUR, Henri de MARION, Jean-Luc THIBAULT, Lucette ZELLER Invitées : Julie LAVAUD (a adhéré depuis). Absente excusée : Marie-Laure ARRIPE. La réunion dure de 20 h à 23h30 avec un ordre du jour très chargé. Ce compte-rendu étant rédigé et diffusé très en retard (le 18 août…), il évoquera certaines suites aux divers points abordés.
Les activités de pêche ont été réautorisées le 14 mars. Des actions en justice sont en cours mais cela ne va pas vite… Toujours pas d’explications sérieuses sur la mort de 70 flamants roses (relance de la LPO au Préfet fin juillet). Pas encore reçu le rapport de stage de Samuel Py (cf. C.A. du 31/01/05). Le DPPR (responsable des pollutions industrielles au MEDD) a écrit* le 30 mai au Comité Local des Pêches qu’il encourage le déménagement des usines. Sur tous les problèmes de pesticides, ECCLA est en relation régulière avec le nouveau Collectif national ACAP (Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides), qui a engagé une intéressante action en justice contre la publicité mensongère de l’UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes ou aussi … de Production de Poisons…).
Long débat sur la position à prendre par ECCLA par rapport au projet de CET de Lassac. Henri y est très opposé, ne serait-ce qu’en tant que riverain ; Georges est beaucoup plus réservé ; Pitch estime très important l’argument des vestiges préhistoriques et insiste pour que " Terres d’Orbiel " s’assure l’appui du découvreur Jean Guilaine, professeur au Collège de France, et de l’équipe de D. Sacchi. Le Conseil Général exerce visiblement un chantage sur les élus locaux (subventions, etc) et le SYDOM poursuit la procédure comme si tout était acquis ; voir ainsi l’appel d’offres* du 8 août pour " assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’étude et la réalisation du projet de création du centre de valorisation des déchets de Lassac "… A mon sens , le plus regrettable est l’absence de signaux concrets sur une meilleure gestion amont des déchets : collecte des toxiques et des biodéchets, centres de compostage de proximité des biodéchets, paiement au poids/volume, etc. Parallèlement, le Conseil Général relance, toujours avec le B.E. Parménion, la procédure de révision du Plan Départemental. Mais cela commence mal avec une sous-représentation complète de l’est du département dans la commission consultative (arrêté* du Conseil Général du 15/06/05), l’absence du Marchepied et du Parchemin, etc. ECCLA a adressé le 28/06 une lettre* de remarques au Président Marcel Rainaud (publiée partiellement dans le Midi Libre* du jeudi 7 juillet) et sans réponse à ce jour. Stéphane A. était le seul représentant d’APNE à la réunion du mardi 12 juillet et a présenté fortement notre position. Mais le programme et le calendrier proposés ne semblent tenir aucun compte de toutes les malheureuses expériences passées. A suivre…
La vigilance et la mobilisation ne faiblissent pas, mais il y a pas mal de fausses rumeurs plus ou moins fondées. La réunion intergouvernementale prévue pour le 23 mai est reportée en septembre. La tendance serait à la pleine utilisation des 4 lignes existantes sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées, en les renforçant éventuellement, mais sans aucune création de ligne nouvelle. A suivre…
En prélude à l’annuelle semaine du D.D., le C.A. décide de rédiger un communiqué* de presse faisant un bilan sur l’état de l’environnement dans la région ; diffusé le 28 mai, il est publié en entier dans l’Indépendant* du mardi 31 et assez largement dans Midi Libre du jeudi 2 juin. De nombreux adhérents ont participé aux multiples manifestations organisées par la Mairie de Narbonne et la CAN et ont été pratiquement les seuls à les animer… A noter un grand article de R. Floutier dans le Midi Libre* du 1er juin, qui a interviewé Daniel Calla, Jean-Luc Thibault et Lucette Zeller lors de la première journée des industriels suédois au théâtre de Narbonne. Jean-Luc a aussi assisté aux diverses présentations au Palais du Travail (capteurs solaires), au Stade des Sports et de l’Amitié (projet de multiples exemples d’énergies renouvelables), du diagnostic énergétique d’Eifer (très contestable), etc. Du côté du département, le " Conseil Consultatif de l’environnement et du cadre de vie " a lancé le 10 juin, au Conseil Général, un processus baptisé " Aude 2010 " ; à peine 20 personnes étaient présentes et Georges y représentait ECCLA (cf. Midi Libre* du 13/06). Première initiative : un questionnaire " grand public " de 127 questions, très bateau sur les espaces, l’eau, les déchets, l’énergie, les transports, l’éducation à l’environnement, le développement, le patrimoine, la solidarité… Un stagiaire, J.L. Cassignol, s’en occupe. Pitch y a répondu.
Il y a sans cesse des enquêtes publiques pour des élaborations, révisions ou modifications de cartes communales, de POS ou de PLU, le C.A. s’efforce d’en informer régulièrement les adhérents qui ont indiqué leurs références de courriels. Nous invitons chacun à nous transmettre cette adresse pour que nous puissions les informer (à titre d’exemple, il y en a 14 actuellement en cours dans le département à notre connaissance). Lors de la réunion, Daniel Calla a fait part de ses inquiétudes sur des projets d’urbanisation à Leucate - Port Leucate-Le Barcarès, inquiétudes relayées depuis par un nouvel adhérent, J.L. Durieux. Un dossier important concerne le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) pour la Narbonnaise qui servira de base au futur SCOT. ECCLA a reçu le document* (versions papier et CD) le 10 août et le Sycot demande nos remarques avant le jeudi 1er septembre, pour une réunion prévue le 8 septembre.
ECCLA a tenu un stand à la Fête de l’Ecologie le samedi 25 juin à Lagrasse. Elle en tiendra également un au forum des associations de Narbonne le samedi 17 septembre, et à celui de Carcassonne le week-end des 1-2 octobre à la salle du Dôme. Il est souhaitable que les adhérents y viennent le plus nombreux possible pour assurer l’accueil des visiteurs. On présentera des panneaux sur ECCLA, les étangs ; les déchets, l’éolien, etc, ainsi que diverses brochures.
11. Questions diverses
Ecologiquement Pitch Bloch Narbonne, le 18 août 2005
|
|
Ce site a été conçu
pour être et facile à utiliser. Si
vous avez quelque problème que ce soit ou des suggestions
>>> Cliquez
ici<<<
|
|||