DÉBAT PUBLIC “AQUA DOMITIA” CPDP Aqua Domitia

Un débat public permet de questionner l’opportunité du projet, ce que ECCLA fait dans ce cahier d’acteur en s’interrogeant sur les alternatives Le dossier d’Aqua Domitia semble avoir examiné les possibilités d’économie d’eau juste pour la forme, à l’exception de l’amélioration du rendement des réseaux. Normal puisque BRL est un fournisseur d’eau qui s’intéresse au rendement de ses réseaux, mais pas au-delà.


La Clape un peu mieux protégée grâce à ECCLA :

Une grue en plein milieu de La Clape, site classé, protégé par l'Europe comme site Natura 2000 et par la loi littoral ne peut laisser indifférent. ECCLA a été alertée à la fin de l'été.



Mouret (Leucate Plage) 
: Parking et destruction d’espace naturel protégé

S'il est toujours utile de faire des lois pour préserver l'environnement, il est surtout essentiel de les faire respecter. Une fois de plus, sur le littoral audois, nous sommes confrontés à une grave violation de la loi littoral, sur la plage du Mouret, située sur la commune de Leucate, entre Leucate Plage et le grau où se situe la zone des ostréiculteurs.


La fabrication du DBCP à Port la Nouvelle

De tout temps, il a existé à PLN des usines fabricant des phytosanitaires, en particulier pour la vigne (historiquement avec l'arsenic extrait de Salsigne). Des conflits permanents existent avec les pêcheurs à cause des déversements dans les eaux proches.


 La ligne THT entre la France et l’Espagne.

les mauvaises raisons d’un projet inutile.

En septembre 2001, RTE qui gère toutes les lignes électriques de haute et très haute tension sur le territoire français informe le département des Pyrénées Orientales qu'une ligne THT va être construite vers l'Espagne et qu'il y aura un renforcement de la ligne THT de l'Aude. Dès le mois de novembre 2001, ECCLA saisit FNE (France Nature Environnement) pour qu'elle demande un débat public sur le sujet. La demande argumentée est transmise par ECCLA à FNE qui la reprend à son compte le 28 novembre 2001. Il faudra attendre presque un an le 7 novembre 2002 pour que la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) décide que le débat public va se tenir au début de l'année 2003, le dossier doit être suffisamment complet pour lancer un débat. Ainsi c'est grâce à ECCLA et FNE que ce débat très important a pu avoir lieu.

Pour lire le cahier d'acteurs écrit par ECCLA pour ce débat…

(Si vous souhaitez en avoir un exemplaire papier, il en reste encore quelques uns à l'association)


 

à propos du Dakar

Une opposition de toujours

Toutes les associations de protection de l'environnement s'opposent depuis longtemps aux courses de 4x4 et autres rallyes inutiles et polluants. Mais le Paris Dakar est plus encore dans la ligne de mire vu son côté scandaleux par rapport à une Afrique considérée comme terrain de jeux pour gens fortunés des pays riches.

 

 

Ce site a été conçu pour être et facile à utiliser. Si vous avez quelque problème que ce soit ou des suggestions
>>> Cliquez ici<<<